La fabrique de Dante

Du 24.09.2021 au 28.08.2022 Commissaire(s): Jacques Berchtold, Nicolas Ducimetière, Michael Jakob, Paola Allegretti Fondation Martin Bodmer

À l’occasion du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri, la Fondation Martin Bodmer a souhaité célébrer cette grande figure de la littérature universelle par l’exposition La Fabrique de Dante.

Ce sera un Dante plus inattendu que d’ordinaire : le terme « fabrique » renvoie aussi bien à l’œuvre dantesque interprétée comme un gigantesque laboratoire qu’à sa « fabrication » continue à travers les siècles. Le lecteur qui, de nos jours, voudrait « comprendre » ou « s’approprier » Dante, trouvera sans doute son bonheur dans cette exposition structurée en trois parcours : le premier approchera le visiteur de l’Alighieri en passant par ses grands lecteurs allant de Charles Baudelaire à David Bowie. Le deuxième parcours reconstruira ce qui a, probablement, été la bibliothèque de Dante et le « dialogue » du poète avec les textes qu’il lisait. Enfin, la troisième partie vous amènera au texte dantesque lui-même au travers duquel le visiteur partira à la découverte du poète, de l’homme.

Constituée majoritairement d’objets appartenant à la Fondation Martin Bodmer jamais montrés auparavant au public, La Fabrique de Dante proposera, en plus de manuscrits et de livres rares, des ouvrages hors du commun prêtés par d’autres institutions. Parmi les bijoux exposés se trouvera l’original du fameux portrait de Dante réalisé par Sandro Botticelli en 1495.

Le but de cette nouvelle exposition est clair. Il s’agit de faire réfléchir le visiteur autour d’une question apparemment simple : comment devons-nous lire Dante ? Ou encore : que signifie de lire Dante aujourd’hui ?

Parallèlement nous pouvons découvrir, au Centre Culturel du Manoir de Cologny, l’exposition de Philippe Fretz Le studiolo de Dante, qui invite le spectateur à s’immerger dans les trois mondes de la Divine Comédie, l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis, par le biais de papiers peints narratifs et ornementaux, de luminaires et de peintures. Un programme de concerts et de conférence est offert tout au long de l’exposition qui a lieu jusqu’au 12 décembre 2021. Dans notre salle Martin Bodmer est également exposée Divine chromatie, une fresque monumentale de Philippe Fretz composée de 33 tableaux illustrant la Divine Comédie.