KIKIE CRÊVECŒUR, ENTRE LES PAGES

Du 08.03.2020 au 10.05.2020 Commissaire(s): Géraldine David Bibliotheca Wittockiana

« Cela fait plus de trente ans que Kikie Crêvecoeur dépose ses images au cœur des livres. Toutes sortes de livres. De ceux qu’elle crée de toutes pièces à ceux qu’on lui demande d’enrichir en passant par ceux issus d’échanges complices. Kikie Crêvecoeur aime collaborer avec les auteur·e·s. Poète·sse·s et écrivain·e·s lui confient leurs mots. Elle les lit, les laisse reposer un temps, les reprend. Des images se dévoilent, prennent forme, traduisent son sentiment. Un dialogue s’installe, la connivence se fait. Des empreintes de gommes gravées, de linos, de monotypes s’impriment sur le papier, répondent aux lettres typographiées. De ces complicités encrées nait un tête-à-tête discret entre estampes et mots. […]

L’exposition Kikie Crêvecoeur entre les pages, qui se déroule à la Wittockiana du 8 mars 2020 au 10 mai 2020, a pour objet de présenter les productions livresques de l’artiste. Graveuse, professeure de gravure mais également ‘faiseuse de livres’, Kikie Crêvecoeur a toujours tissé un lien entre sa production gravée et l’objet-livre. C’est ce que l’exposition vise à montrer : le parcours de l’artiste au fur et à mesure des éditions qu’elle a réalisées, seule ou accompagnée, ainsi que les étapes préparatoires à ce travail. L’exposition donne à voir le monde de l’édition indépendante belge francophone ainsi que certains protagonistes de l’édition québécoise.

L’exposition est la première à réunir de façon exhaustive l’ensemble des livres auxquels l’artiste a collaboré révélant ainsi une autre facette de son travail. La manifestation met en lumière les productions d’un bel ensemble de maisons d’édition (Tandem, La Pierre d’Alun, Esperluète, Quadri, Daily- Bul….) et d’un important panel d’écrivain·e·s (Amélie Nothomb, Corinne Hoex, Caroline Lamarche, Serge Meurant, Nicole Malinconi, Jacques Izoard…). On peut également y découvrir les estampes originales des images de l’artiste ainsi qu’une série de petits livres et d’œuvres plus intimistes qui lèvent un peu le voile sur son univers original.

Par ailleurs, l’exposition se voit complétée du travail des étudiant·e·s de l’artiste à l’Académie de Watermael-Boitsfort. Chaque année, les étudiant·e·s réalisent une édition de leur travail. 2020 voit le 30ème anniversaire de ces éditions. Pour l’occasion, et dans le cadre de l’exposition à la Wittockiana, Kikie Crêvecoeur a fait réaliser par ses étudiants des gravures mettant à l’honneur le patrimoine, mobilier et immobilier, de la Wittockiana. »