Exposition BD du festival Laterna magica

Du 03.12.2021 au 12.12.2021 Commissaire(s): Association Fotokino (Marseille) Association Fotokino (Marseille)

Richard McGuire – Here, My Things

Samedi 4  décembre – Samedi 11 décembre 2021
12h00 – 18h30 à la librairie Ensemble

Avant le roman graphique Here, publié en 2014, il y eut Here, six planches publiées en 1989 dans la revue mythique RAW. En 2015, elles sont republiées pour la première fois par Loose Joints, éditeur depuis installé à Marseille et ayant ouvert tout récemment la librairie Ensemble (dont le logo a été dessiné par Richard McGuire).

Venez découvrir une nouvelle réédition de Here 1989, ainsi que l’édition limitée de la série My Things, toutes deux imprimées en Riso et publiées par Fotokino.

Sound and Vision – Richard McGuire

Vendredi 3décembre – Dimanche 30 janvier 2021
14h00 – 18h30 au Studio Fotokino

Comment résumer les vies artistiques de Richard McGuire en quelques lignes ? Impossible ! Mais tentons tout de même : au tournant des années 1980, à peine sorti de ses études, il arpente les rues de New York en collant des dessins sur les murs, ou des posters annonçant le prochain concert de son groupe, Liquid Liquid.

Sur scène ou dans les galeries, il côtoie ceux qui vont façonner l’art des années 1980, puis commence à répondre à des commandes d’illustration, essentiellement venues du New Yorker. Il publie également des livres jeunesse et s’exerce au cinéma d’animation, tout en éditant ses propres jeux et jouets. En 2014, il réalise un livre qui restera une pièce essentielle de l’histoire de la bande dessinée : Here, qui nous raconte l’histoire d’un bout de maison à travers le temps, au moyen d’un système graphique vertigineux (qui lui vaut le prix du meilleur album au Festival d’Angoulême 2016). Depuis, il poursuit ses recherches, mêlant son intérêt pour le son à celui qu’il porte au dessin et à l’art en général, dans un esprit d’expérimentation perpétuelle. C’est ce que dévoile cette exposition, une rétrospective miniature, du son et des images, du rythme et du mouvement. Sound and Vision.

Exposition phare de notre 18ème édition du festival Laterna magica !

Marion Jdanoff – Tancarville

Jeudi 9 décembre – Dimanche 12 décembre 2021

Marion Jdanoff dessine des bribes d’histoires, des anecdotes, et imbrique dans son travail le personnel (beaucoup) et le politique (un peu). Elle adore également dessiner avec d’autres, raison pour laquelle elle co-fonde Palefroi en 2012 avec Damien Tran.

Ensemble et séparément, ils font de l’imprimé l’objet de toute leur attention. Vivant actuellement dans les montagnes, elle vient nous rendre visite pour une série d’ateliers et pour remplir les murs de Travaux publics, un nouvel espace d’expérimentations indépendant à Marseille. Attention, exposition visible durant quatre jours seulement !