BABIOLES ET TRÉSORS : LA FACE CACHÉE DE LA LITTÉRATURE BELGE

Du 15.12.2021 au 27.02.2022 Commissaire(s): Archives et Musée de la Littérature La Maison du Livre (Bruxelles)

Les Archives & Musée de la Littérature, qui ont pour mission de collecter, recenser et mettre à disposition un riche patrimoine d’archives et de documents ayant trait à la littérature et au théâtre belges de langue française, présentent (et reprogramment), à la Maison du Livre de Bruxelles, du 15 décembre 2021 au 27 février 2022, une exposition qui donne à voir une diversité d’objets conservés dans leurs réserves, généralement peu montrés faute d’espace pour les exposer. Ces babioles, qui sont autant de trésors cachés, permettent d’offrir un accès singulier et ludique à la littérature belge de langue française. L’exposition, initialement prévue à l’hiver 2020-2021, a été reportée d’un an, en raison de la situation pandémique.

« Des sabots de bois, une valise, un baromètre holostérique, un panier à chats,… Que peut bien raconter pareil assemblage hétéroclite ? Ces objets ont appartenu, respectivement, à Marie Gevers, Henri Michaux, André-Marcel Adamek et Jacqueline Harpman. Vous les connaissez ? Un peu ? Vaguement ? Passionnément ? L’exposition vous permettra de les découvrir ou de les retrouver.

Saviez-vous que l’unique Prix Nobel de Littérature que la Belgique ait connu, Maurice Maeterlinck, souffrait d’asthme ? Une machine d’assistance respiratoire, en regard d’extraits choisis de ses textes, permettra au visiteur d’en ressentir le rythme, voire le souffle, avec une acuité renouvelée. Une chaise pliante en bois, signée et dédicacée au feutre noir par la romancière Amélie Nothomb à l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles 2005 témoignera du côté pop star de l’écrivaine, évoquant les longues files de lecteurs et lectrices en quête d’une dédicace. Quels objets – usuel ou fétiche – associeriez-vous au poète Emile Verhaeren, au dramaturge Michel de Ghelderode ou au romancier Gaston Compère ? Ces objets valent tantôt pour eux-mêmes, en tant que témoin de leur époque, tantôt pour porter la trace de leur propriétaire et renvoyer à leurs oeuvres. Ils dialogueront avec les textes choisis pour découvrir ou redécouvrir nos écrivains nationaux. Chacun sera replacé dans son contexte historique et rattaché aux courants littéraires et idéologiques qui l’ont traversé (symbolisme, surréalisme, réalisme fantastique, mouvement CoBrA, science-fiction…).