Alfred

Du 18.11.2021 au 30.12.2021 Commissaire(s): Musée Marzelles Musée Marzelles

Autodidacte, des années de fanzinat et de micro-édition lui forgent le caractère, avant de commencer à publier aux Éditions Delcourt en 1997.
Il enchaîne divers albums jeunesse ou BD aux univers parfois très éloignés les uns des autres. Pourquoi j’ai tué Pierre (avec Olivier Ka), recevra le Prix du Public et un Prix Essentiel à Angoulême en 2007. Il monte, avec ce même complice, le spectacle du « Crumble Club », duo-cabaret loufoque dans lequel il occupe la place d’« homme-orchestre ». En 2008, il part s’installer à Venise, où il développe un travail d’illustration et d’affiches de théâtre. Parallèlement, et depuis plus de 15 ans, il creuse le dessin live sur scène et s’embarque dans plusieurs aventures théâtrales/dessinées. En 2014, il monte une exposition de plus de 300 dessins sur l’Italie, et réalise l’un des deux albums de la série Donjon qui clôturent la saga. Il reçoit le Fauve d’Or pour Come Prima au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2014, avant de passer trois années à suivre Etienne Daho pour la réalisation du « making off dessiné » de son dernier disque. En 2016, chez Casterman, paraît Boulevard des sms, avec Brigitte Fontaine.

Il réalise régulièrement couvertures de romans, affiches, histoires courtes et illustrations pour l’édition et la presse. En 2018, la Cité Internationale de la Bande Dessinée lui consacre une carte blanche de six mois, La Belle Saison, durant laquelle il réalise plusieurs expositions, spectacles et performances. Après Senso, paru en 2019, son prochain livre, conte médiéval étrange sur scénario de Lewis Trondheim, est paru en 2020 : Castelmaure. Il vit entre Bordeaux et l’Italie.
Vernissage de l’exposition suivi d’une rencontre avec l’artiste, le Jeudi 18 Novembre à 18h00